Formation métiers aéroportuaires

Piste

Multitâche, parfois spécialisé dans l'une d'entre elles, l'agent de piste tient un rôle capital : Avant l'atterrissage, il prépare le matériel nécessaire pour traiter l'avion au sol ( camionnettes, élévateurs, ....)  et en assure ensuite son rangement. De plus, c'est lui qui guide l'appareil vers la zone de parking. Au fil du temps et avec de l'expérience, l'agent de piste pourra également pratiquer des opérations de tractage (push back) et effectuer les opérations de départ casque.


Agent d'Escale

L'agent d’escale est le premier interlocuteur des passagers. C’est lui qui accueille et prend en charge la clientèle en partance, à son arrivée ou lors des transits. Il l’ assiste, la renseigne en cas de problème et met tout en œuvre pour faciliter les correspondances. Il vérifie également la conformité des billets, des pièces d'identité et des bagages. 

Pour ce faire, celui qu'on appelle aussi agent d'enregistrement ou agent de passage est en contact permanent avec les autorités locales, les institutions de l'aviation civile et les différents services de la compagnie.


Agent Technique d'Exploitation

L'agent technique d'exploitation a un rôle central dans une compagnie aérienne : Tout d'abord, c’est lui qui prépare le dossier de vol pour le commandant de bord. De plus, il est en première ligne en cas de problème rencontré lors de l'exploitation et assure le suivi de la flotte de la compagnie. 

En d'autres termes, ce chef avion ou agent de trafic coordonne et oriente la touchée de l'avion. En technicien averti, ses tâches sont multiples et indispensables non seulement au commandant de bord mais également à la gestion de l'ensemble des acteurs durant l'escale de l'appareil.